Géobéton

Géobéton

L'utilisation du géobéton pour la construction d'habitations et de bâtiments est une démarche qui participe au développement durable de la Côte d'Ivoire. Une brique en géobéton est fabriquée à partir de ressources locales bon marché soit en terre latéritique soit en sable argileux. Sa fabrication ne nécessite 5 à 10 % de ciment et peu d'eau.  La production de brique ne nécessite pas de cuisson et aucun rejet nocif ni dans la terre, ni dans l'eau, ni dans l'air.  La brique en géobéton est un matériau écologique.  La brique en géobéton se distingue selon plusieurs formats. Elle est massive et permet la construction de maçonnerie pleine (et porteuse sans raidisseurs) jusqu'à 22 cm d'épaisseur. Elle est très résistante à l'eau. La maçonnerie en briques de géobéton avec système d'emboitement de type BTC ou PIBS est un un mode de construction rapide, moderne idéal et parfaitement adapté au climat africain.

Ce type de construction a donc une efficacité financière plus performante tout en étant beaucoup plus fiable sur le plan de la durabilité.

La qualité d'une maçonnerie de géobéton (quelque soit la technique utilisée) est essentiellement due à sa résistance à l'écrasement et à l'érosion.  Le ciment est un des composant qui conditionne ces résistances. La teneur en ciment dépend de la nature de l'argile locale.  On verra qu'une latérite graveleuse implique une teneur en ciment supérieure que pour une latérite plus argileuse.  Le coût du ciment peut intervenir de 15 à 40 pourcents du prix de revient d'un bloc en fonction de la nature de la latérite.  C'est dire si l'analyse de la latérite en laboratoire est un préalable incontournable pour la réussite d'un projet et cela, tant sur le plan financier que sur la pérénité des constructions.

Daniel CHAMPAGNE et PACTOM sont les précurseurs de ce type de briques en Côte d'Ivoire.  Nous possèdons le savoir-faire et une expertise incomparable dans la fabrication des briques et dans la construction de bâtiments.  Ainsi, la construction en géobéton est ue façon pour PACTOM de contribuer à au développement durable de la Côte d'Ivoire. Notre bureau d'études est prêt à accompagner tout projet - ingénierie, architecture et mise en oeuvre de chantiers.



Assinie

Assinie

Chantier de construction de villas et de clôtures en GEOBETON selon la technique  PIBS (Pactom Interlocking Blocks System).
Pactom assure la production et des briques  ainsi que le montage des maçonneries. 

Bas Cavally

Bas Cavally

Pactom (2008) initie un premier chantier de construction de logements en Géobéton pour travailleurs forestiers sur le site de NEKA dans le Bas Cavally (Frontière du Libéria) L'emploi du BTC (Bloc Terre Comprimée) comme matériau d'élevation est une alternative intéressante aux parpaings en ciment. La terre rouge est disponible sur le site même du chantier. Pactom a utiliser utilise des presses hydrauliques de marque "Hydraform" pour confectionner les BTC.  
Le projet comporte 60  habitations à une et à deux chambres.  Chaque maison possède une salle d'eau et des WC secs. Les WC secs représentent une solution intéressante en matière d'économie d'eau potable. Les réseaux d'assainissement sont ainsi simpliflés tandis que les rejets d'eau usées sont minimisés.
Unité de Production

Unité de Production

Pactom a implanté sa première unité de production expérimentale de blocs Géobéton PIBS (Pactom Interlocking Blocs System) à BONOUA (Unité Régionale de Production de BONOUA) en fin 2010. La capacité de production est de 300.000 UB/An.  

Cette Production régionale est destinée à répondre aux besoins des chantiers PACTOM (Villas résidentielles en Géobéton) et à la demande des particuliers intéressés par l'achat de briques.

La particularité de l'URP de Bonoua est d'être situé sur un gisement latéritique de très bonne qualité.  La matière première est donc disponible sur place.
Les chantiers PACTOM sont des écoles de formation. Chaque jour, des stagiaires viennent se former à la production de blocs sur presse hydraulique. Ils se forment aussi au montage des maçonneries. A l'issue de trois mois, ils reçoivent un CERTIFICAT DE POSEURS AGREES PACTOM. 

Certains recoivent une formation technico-commerciale qui leur permet de créer leur propre structure. Ils forment alors une équipe intégrée qui pourra être recrutée par PACTOM pour ses chantiers ou par des clients particuliers qui souhaitent construire en GEOBETON en diminuant les coûts.


Presses à Blocs

Presses à Blocs

PACTOM vend les machines de production de briques et réalise les études pour des centres de production automatisés et semi automatisés capables de produire de 500 à 5000 briques par jour.

Pactom vous accompagne dans tous vos projets. Nous vous conseillons le type de bloc le plus adapté à votre projet mais aussi le type de presse, le matériel, la logistique et la formation du personnel.


Clôtures

Clôtures

La palissade en Géobéton système PIBS est une solution durable, solide et économique pour clôturer votre propriété. Solide parce qu'elle est épaisse, massive et économique parce qu'ellle ne nécessite aucun entretien. Elle ne devra jamais être réparée ni repeinte.  

La clôture en Géobéton est stable dans le temps, elle ne noircit pas et n'accroche pas la mousse. Ses briques emboitablles garantissent qu'il n'y aura jamais de fissure ni de réparation à faire.
Clôturer votre propriété avec une muraille massive en géobéton assure votre sécurité et marque la différence avec les autres habitations. De nombreuses options peuvent être envisagées comme les portails, portillons, guérites. Il est possible de les surmonter d'une clôture électrique ou d'une ronce barbelée.  La maçonnerie PIBS est prévue pour intégrer des câbles pour créer un éclairage de l'extérieur et intérieur.  Faire le choix d'une clôture de qualité, c'est faire la différence.  Il est vrai que a première chose qu'on voit de la rue c'est votre clôture et l'entrée de votre propriété..

Transfert de technologie

Pactom est présente depuis 6 ans dans le domaine de la technique de géobéton en Côte d'Ivoire où elle fait figure de précurseur et d'innovateur.

Depuis,  nous n'avons cessé de développer des concepts, des techniques et des équipements. Au départ, pour construire des habitations sociales et ensuite pour réaliser des résidences de haut de gamme.

Nous possèdons une parfaite maîtrise des statistiques, de la productivité, des coûts,  des rendements et de la rentabilité financière. 
Ce savoir-faire obtenu par les succès mais aussi par les déboires engendre une expertise unique que Pactom transfert par des accords de partenariat. C'est ainsi que depuis 2014, nous réalisons des études de faisabilité pour des installations fabrication de briques en Côte d'Ivoire et dans certains pays de la sous-région.

Nous fournissons les process de fabrication ainsi que l'équipement de production. Nous assurons la mise en service des installations et la formation du personnel. 
histoire et ineptie

histoire et ineptie

L'architecture africaine a pris naissance dans le confin des temps. L'homme, selon un réflexe naturel a de tout temps bâti sa maison pour se protéger des rigueurs du climat. Cela, quelque soit la région du globe où il vivait. On constate également que l'homme a toujours utilisé les matériaux qui était à sa portée. Depuis les iggloos des régions polaires, les cabanes en pierre et en bois et la terre rouge en Afrique. 

Il est curieux que les grands architectes aient délaissé les principes fondamentaux de l'architecture vernaculaire pour duppliquer des styles et des concepts qui bafouent les principes mêmes de confort et d'économie. 
L'argile que l'on retrouve un peu partout en Afrique, cette boue collante,  a permis à des générations d'africains de construire un habitat tempéré.

Beaucoup de nos parents vivent encore dans des habitations en banco et en papou qui sont plus fraiches que les cases en brique des villes et des quartiers où l'on meurt de chaud sous les tôles...

Et si on laissait les architectes à la mémoire courte continuer leurs inepties pour construire ensemble des maisons à la fois fraiches, modernes, confortables et économiques.... ?

Le géobéton moderne répond à cette réalité. 

Construire en C.I.

Comme résident à l'étranger,  si vous souhaitez construire votre maison en Afrique, vous pouvez compter sur Pactom. Nous réalisons des avants-projets, des études économiques et les plans de votre future habitation. Une fois d'accord sur le plan et les coûts,  nous nous chargerons des travaux de construction.  
Nous sommes ainsi capables de travailler à distance  et de préparer votre installation en Afrique. 
Pour les relations financières, les transferts de fonds par banque depuis l'Europe sont sécurisés, rapides et très peu coûteux.  

Ainsi, l'avancement de votre projet se finance en toute sécurité selon le chronogramme convenu.

Faire appel à Pactom pour réaliser votre projet immobilier ivoirien est un choix sécuritaire et professionnel.

Faire appel à PACTOM

Faire appel à PACTOM c’est choisir de vrais professionnels pour vous accompagner dans vos projets.