Eco-construction

Eco-construction

    L'expertise et le savoir-faire en géo-construction


Pactom est un cabinet d'assistance technique "Chef de Projets Géobéton".

Nous apportons toute l'assistance et les moyens techniques pour la réalisation de projets en géobéton. Nous participons aux études de conception en fournissant à nos clients une véritable expertise en construction géobéton et particulièrement en BTC.

Nous assurons également toute l'assistance en cours de travaux (suivis, conseils, contrôles, pilotage...).  Nos services s'adressent aux particuliers, institutions, entreprises, architectes, bureaux d'études porteurs de projets intégrant la construction en géobéton. 

Nous bénéficions d'un réseau professionnel capable de produire les matériaux en géobéton et de les mettre en oeuvre partout en Côte d'Ivoire.  

Spécialités : Géobéton

Une construction en géobéton doit,  avant tout,  offrir toutes les garanties de durabilité dans le temps. Ce sera le cas si les procédés de fabrication et de mise en oeuvre sont respectés.

La qualité (résistance à la compression et à l'érosion)  d'une brique en géobéton dépend de la fiabilité son process de fabrication. Des échantillons de briques doivent être soumis à un test de resistance à la compression dans un laboratoire agréé qui délivrera un PV d'essai.

Les maçonneries en géobéton peuvent être "porteuses" ou dites "de remplissage" entre des structures en béton.  Le matériau augmentent fortement la masse thermique d'un bâtiment et donc  sa résistance aux transferts des flux de chaleur au travers des murs. Les économies d'énergies sont bien réelles de même que l'amélioration du confort thermique et hygrométrique.

La construction en géobéton BTC PIBS.. ne s'improvise pas. Elle requiert la connaissance, le savoir-faire et l'expérience.   



Missions

1. PROJECT MANAGEMENT

Le bureau de Project Manager ou  Maître d'Ouvrage Délégué intervient aux côtés du Maître de l'Ouvrage comme pilote du projet de construction.

Nous coordonnons ainsi la phase "Etudes" et la phase "Travaux".  Nous réalisons les études budétaires, les études techniques et la planification générale du projet. Notre bureau assure les démarches administratives et sensibilise le Maître de l'Ouvrage aux normes en matière industrielle et environnemenatale.

Nous assurons la rédaction des cahiers des charges, les appels d'offres, la sélection des intervenants, le lancement des travaux la tenue des comptes en matière de prévisions budgétaires et la gestion des risques.

Nous effectuons le suivi journalier du chantier, la maîtise d'oeuvre complète, le contrôle qualité, la planification  et la gestion financière des travaux.Tout cela, en étroite collaboration avec le Maître de l'Ouvrage.

La mission de PROJECT MANAGER fait l'objet d'un contrat avec définition des missions et honoraires.
2. MAITRISE D'OEUVRE

Le Maître d'Oeuvre intervient essentiellement pour la Phase "Travaux" lorsqu'il s'agit de démarrer le chantier.

En tant que Maître d'Oeuvre, notre mission consiste à réaliser les travaux conformément aux plans et aux études en amont.  Nous assurons au besoin le dessin des plans d'exécution, faisons procéder aux études géotechniques et aux études de stablité. 

Nous encadrons la réalisation des ouvrages de gros-oevre et de second oeuvre. Nius coordonnons les différentes entreprises et les intervenants. Nous assurons le contrôle qualité des travaux et fournitures, le respect des règles de l'Art mais aussi de la règlementation du travail, et des normes.

Nous pilotons le projet dans sa phase  "Travaux"  avec une organisation rigoureuse et une planification sans faille.

Tout cela, en étroite collaboration avec le Maître de l'Ouvrage et l'Architecte.

La mission de Maîtrise d'Oeuvre fait l'objet d'un contrat qui définit les missions et les honoraires.

Historique et identité

Pactom est née en Belgique il y a une quinzaine d'année. c'est avant tout une marque de compétence dans le développement durable. Sensibilisés à la dégradation de l'environnement, de l'écosystème et de la biodiversité mais aussi au phénomène du rechauffement climatique,  nous avons commencé à réfléchir et à projeter un modèle d'habitat écologique, sain et non consomateur d'énergie fossile.

Pionnier, concepteur et innovateur, Pactom entouré d'architecte, ingénieurs, médecin et spécialiste de la construction écologique a conçu et construit en 2001 la première habitation écologique avec des matériaux locaux. Une habitation familiale passive qui ne consomme pas d'énergie et qui ne rejette aucune substance nocive dans l'environnement. Depuis, les architectes belges mais aussi français et européens se sont intéressés au concept de même que les pouvoirs publics, les universités les écoles d'architectures de sorte que ce type de bâtiment est devenu rapidement la norme réglementaire pour construction de bâtiments partout en europe.
Abidjan en 2008

Arrivé à Abidjan  en 2008 et sensibilisé à la nécessité de construire des bâtiments qui offraient une résistance naturelle à la chaleur, Daniel CHAMPAGNE instigateur et auteur  du projet s'est intéressé à un matériau local abondant et bon marché: La latérite.  

Avec son équipe Pactom a construit les premières habitations en BTC en Côte d'Ivoire et fait donc figure de pionnier.  Même si le challenge économique fut difficile pendant une période instable,  force est de constater que de nombreux projets ont vu le jour avec aujourd'hui des centaines et des centaines de réalisations et de nombreux chantiers en cours.

Fort de ce savoir-faire, Pactom innove encore en créant la brique PIBS (Pactom Interlocking blocs système) Une brique polyvalente qui consomme 30 % de ciment en moins et permet de monter des angles parfaits sans découpes et sans crépissage.


D'autres projets sont en développement  comme la conception d'une toiture économique, légère, isolante, imperméable et ininflammable à base de matériaux locaux.... 

Efficacité

C’est la connaissance, le savoir-faire et l’expérience de notre métier qui vous permet d’atteindre vos propres objectifs.